FastCatho

FastCatho

Méditations sur les Béatitudes

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.

 

Il s’agit des personnes humbles, complètement détachées de l’amour propre, et non ceux qui renoncent au maximum de biens matériels. (On peut vivre une ascèse vigoureuse et être vexé au moindre reproche car on a encore de l’amour propre)

 

Heureux les affligés, car ils seront consolés.

 

Il s’agit des personnes qui pleurent devant le péché (les mensonges à la télévision, de la politique…), celui du monde et le sien.

 

Heureux les doux, car ils posséderont la terre.

 

Il s’agit non pas des personnes dont le tempérament est doux par nature, mais des personnes qui font un effort pour se contrôler et de se retenir dans un coup de colère, même s’ils bouillonnent intérieurement.

 

Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

 

On décompose en 2 mots « miséricorde » : misère et cœur, c'est-à-dire celui qui penche son cœur sur la misère des autres

 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

 

Il ne s’agit pas de la sensualité, mais d’avoir un cœur entièrement tourné à faire le bien pour Dieu, et non pas partagé entre les idées du monde et Dieu. Marie est la toute pure, car 100 % de ses pensés ont pour objectif la volonté de Dieu.

 

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

 

Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

 

Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.

 

Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

 

Dieu nous a promis en récompense d’être auprès de lui en échange des persécutions et des moqueries d’ici bas, car il sait qu’on fait les choses avec intérêt. On n’est pas totalement désintéressé au point de faire le bien sans en attendre en contrepartie le Paradis

 



01/10/2017

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser