FastCatho

FastCatho

Les exercices de St Ignace

Saint Ignace propose des exercices spirituels. Il est possible de les faire dans le cadre d'une retraite sur 1 semaine. Normalement, les exercices sont étudiés sur une période plus longue, mais pour des laïces avec une vie de famille et/ou des obligations professionnelles, une version synthètique est bien.

 

La retraite profite d'un lieu souvent isolé, donc plus propice à la méditation. Les exercices proposent de méditer dans la comptemplation des épisodes. Je vous propose une comtemplation à aire prise dans ces exercices.

 

Il faut imaginer une route avec un embranchement à 2 voies. L'une mène vers le Paradis, l'autre vers l'enfer. Au milieu de ce parcours, un "accident" inévitable, la mort. Le chemin vers le Paradis n'est pas très large et comporte des virages secs,  le chemin de l'Enfer semble une autoroute. 

 

Méditez surla position de notre vie par rapport à ces 2 chemins. Ensuite s'attarder sur la vision du Paradis, bonheur et 100% amour; et sur l'enfer, souffrance et 100 % haine. Continuer en s'attardant sur une âme en Enfer qui est là car elle a commis sur terre au moins un seul péché mortel sans repentir ici bas. Enfin,  relire notre vie, et si on retrouve un péché mortel ( rappel des caractéristiques du péché mortel : matière grave, pleine volonté, et pleine connaissance), si possible se repentir immédiatement, et programmer d'aller se confesser.

 

 

 



12/01/2018

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser