FastCatho

FastCatho

Témoignage : Cheftaine Scoute

Enfant, ayant pratiqué le scoutisme seulement pendant 3 ans, j’ai repris et ai redécouvert le scoutisme à mes 17 ans, quand une amie m’y a entraînée pour être à mon tour cheftaine et être responsable d’une vingtaine d’enfants de 8 à 10 ans !! Par la suite, je suis « tombée dedans » et y suis restée 8 ans pour m’occuper d’enfants, puis d’adolescents pour enfin terminer avec des jeunes adultes !

 

Créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, il raconte :

« À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix. »

 

C’est alors qu’il organisa le premier camp pour des garçons sur l’île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d’éducation par le jeu, l’indépendance et la confiance. Après l’immense succès de ce camp, BP comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté.

 

Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

 

 Si je voulais résumer ce qu’est le scoutisme, je dirais que c’est l’ « école de la vie » ! : Un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes. On y apprend à grandir, s’épanouir, vivre en collectivité, mais aussi à se surpasser, se relever, être responsable, autonome et surtout respecter et aimer la nature, son prochain, soi-même et Dieu ! On y apprend tout simplement à être un citoyen actif dans la société !

 

 C’est ainsi qu’en tant qu’ancienne scoute, je ne peux que conseiller les parents à inscrire leurs enfants mais surtout les jeunes à y adhérer ! Que tu aies 15 ans ou 25 ans, si tu as envie de te rendre utile,  de rire, de te faire des nouveaux amis, faire des veillées géantes autour d’un feu, apprendre à faire cuire des pizzas en pleine nature, monter un projet de solidarité, partir camper à l’autre bout du monde ou aider des enfants à grandir… Le scoutisme est fait pour toi et te permettra de n’en ressortir que grandi !!

 

 « Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus » Baden Powell

 



03/08/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser