FastCatho

FastCatho

Témoignage : Communauté de l’Arche

Pendant 6 mois j’ai vécu à Chinook House, un foyer de l’Arche appartenant à la communauté de l’Arche Lethbridge, au Canada. J’ai partagé mon quotidien avec 4 personnes handicapées mentales, et 4 autres assistants.

 

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L’Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Jean Vanier a reçu cette semaine le prix Templeton pour l’année 2015. D’une valeur de 1,1 million de livres (environ 2 million de dollars USD), ce prix est l’une des plus importantes récompenses annuelles du monde décernées à un individu. Il honore une personne vivante ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par sa pensée, une découverte ou des accomplissements concrets. Jean Vanier se joint à un groupe distingué de 44 anciens récipiendaires, parmi lesquels figurent Mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne et le Dalaï Lama.

 

L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents, et regroupe plus de 140 communautés constituées chacune de plusieurs foyers d’hébergement et d’ateliers de travail. Chaque communauté allie trois dimensions : communautaire, professionnelle, et spirituelle. La vie en communauté est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre les personnes handicapées mentales et les assistants qui ont fait le choix de vivre avec elles.

Dans mon foyer, les 5 continents étaient représentés !  Les personnes étaient chrétiennes, majoritairement protestantes ou évangéliques ; j’ai vécu une belle expérience d’œcuménisme.

 

J’ai été touchée par les membres de la communauté, certains travaillant là depuis plusieurs dizaines d’années. Ils m’ont transmis l’esprit de l’Arche et m’ont enseigné comment vivre en communauté.

 

Quand on vit dans une communauté, on peut vite s’agacer des imperfections des personnes avec qui l’on vit. Ils m’ont appris que pour devenir artisan de paix, le plus important est de travailler à se changer soi-même, plutôt que de chercher à changer l’autre.

 

L’esprit de l’Arche repose sur la conviction profonde que chaque personne est unique et sacrée, qu’elle a des dons et des talents à porter au monde. A l’Arche chaque personne – handicapée ou valide – est célébrée pour ce qu’elle est. Dans cet état d’esprit, les membres de ma communauté m’ont appris à chercher tout ce qui chez l’autre me faisait du bien et m’aidait à grandir, et m’ont invitée à oser le lui dire ! Une pratique peu habituelle en France… J’ai moi-même reçu le jour de mon anniversaire des tas de compliments de la part de chaque invité… un régal !

 

 Partager le quotidien avec des personnes porteuses d’un handicap mental a été pour moi une expérience extraordinaire, qui continue de porter beaucoup de fruit dans ma vie.

 

J’ai été très touchée par leurs grandes qualités de cœur : leur authenticité, leur confiance, leur tendresse, leur capacité de réconciliation, leur sens de l’humour, leur foi aussi.

 

J’ai beaucoup appris d’elles car elles m’ont souvent conduite à mes limites, me dévoilant ainsi mes faiblesses et mes difficultés à aimer. Or j’ai découvert que la faiblesse pouvait être accueillie comme un don et qu’il ne faut pas en avoir peur ou honte. Accepter sa fragilité, c’est oser s’accepter comme on est, sans illusion, sans hypocrisie ; c’est la première étape pour entrer dans un chemin de croissance humaine et spirituelle. Accepter sa fragilité, c’est aussi pouvoir regarder celle de l’autre sans le juger. Se reconnaître faible, c’est reconnaître qu’on a besoin de l’autre : la faiblesse a le don de rassembler les hommes pour former des communautés.

 

Au contact de ces personnes très fragiles, j’ai souvent été saisie par le mystère de la vie humaine, et j’ai découvert que Dieu était présent en elles, comme en chacun de nous. Ces personnes m’ont conduites à Dieu.

 Jésus m’a fait entrer dans sa louange : « Je te bénis Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! »

 

 Pour aller plus loin :

 

http://www.arche-france.org

 

http://www.larche.org/fr/

 

http://www.jean-vanier.org

 



03/12/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser